A propos

Muriel LAGORSSE, infirmière au Chu de Bordeaux depuis 17 ans et passionnée depuis mon enfance par les chiens, j’ai voulu partager cette passion avec mes patients.

En avril 2021, j’ai adopté une chienne Border Collie qui se nomme Lila. Elle est aujourd’hui âgée de 15 mois. Elle a été éduquée par Patrick Lefort de Canibest puis par Laura Thuillier de L’aura Canine pour connaître sans faille les ordres simples assis, couché, pas bougé, avoir le rappel et le stop. C’est une chienne très sociable avec les humains et ses congénères.

Lila a été vu par un vétérinaire comportementaliste Dr Lachapelle qui a validé le fait qu’elle avait de hautes capacités relationnelles.

Je me suis donc formée en E-learning à la médiation animale avec AZCO grâce au CPF et réaliser ma pratique avec Delphine Descamps en Ephad à Xavier Arnozan.

J’ai ensuite créé une association qui se nomme Regards Partagés dont je suis la présidente. En tant que présidente, j’ai présenté mon projet en oncologie digestive qui a été accepté par le CHU de Bordeaux.

Les séances ont commencé début juin et depuis septembre les patients sont de plus en plus intéressés par la médiation animale

La médiation animale permet :

-de libérer les émotions

-de diminuer les angoisses, le stress et les peurs

-de faciliter certains soins

-de rassurer et apaiser les proches et de faciliter les liens

-favoriser les relations sociales et intergénérationnelles : stimuler la mémoire à travers l’évocation de souvenirs, la motricité et motricité fine à travers de l’activité physique et manuelle, éveiller l’intérêt et réveiller les sensations. 

Lila et moi-même nous rendons visite aux patients en oncologie digestive à Haut Leveque tous les mercredis à partir de 16h30.

Lors de ses séances, je fais attention au bien être de la chienne et la séance n’excède pas les 1h30.

Depuis début septembre j’ai pu mesurer avec l’équipe soignante les bienfaits de la médiation animale pour les patients. Ils sont contents de voir Lila, expriment un bien être, certains jouent avec elle. Mais au-delà de ce plaisir, cela leur permet de vivre des moments apaisants et de parler de la maladie, de leurs peurs.

L’ association Regards Partagés aimerait développer la médiation animale au sein du CHU de Bordeaux convaincue des bienfaits de cette pratique.